top of page

Les dangers des épillets chez les chiens et les chats

La semaine dernière, j’observais mon chien éternuer de manière anormale et j’avais constaté des épillets dans la balade précédente. Après des examens vétérinaires, mon loulou avait bien 3 épillets dans la cavité nasale. Une première pour nous, alors je souhaite vous faire cet article de prévention autour de ces horreurs. L’épillet est une catastrophe, présent majoritairement l’été, il peut causer des dégâts immenses.


image d'épillets

Qu’est-ce qu’un épillet ?


Un épillet est une plante sèche issue de graminées. C’est sa morphologie qui est dangereuse. En effet, il est pointu avec des ramifications qui lui donne un aspect de harpon. Le danger est que lorsqu’il s’accroche à la peau, il n’en sort pas naturellement. Pire, il peut s’enfoncer toujours plus profondément, pouvant causer des dégâts importants. Avec la chaleur, il sèche, se scinde en plusieurs morceaux par terre et se prend donc aux vêtements, peau, poil... Bref, c'est embêtant pour nos loulous qui adorent farfouiller dans l'herbe.


Où en trouver ?


Les épillets se trouvent dans toute la France, mais principalement dans les herbes hautes, les champs, les prairies, les terres agricoles… Et même nos jardins ! Les saisons propices sont l’été majoritairement, mais aussi le printemps. De manière plus générale, vous pouvez trouver des épillets de mai à septembre.



Quels sont les dangers ?


Comme dit plus haut, c’est la morphologie de l’épillet qui est un danger pour nos animaux. Une fois planté dans la peau ou dans la muqueuse, l’épillet ne peut que s’enfoncer davantage. Vous pourrez voir certains animaux se gratter, se lécher, ou encore se secouer. Malheureusement, ce comportement empire davantage la situation puisqu’il favorise la progression de cet épi. Au fur et à mesure de son avancement, l’épillet peut occasionner des lésions sur des organes ou d’autres tissus, des abcès... Certaines lésions peuvent même entraîner des séquelles à vie. Une collègue me racontait l’histoire du chien d’une amie qui présentait une démarche bizarre quand il se déplaçait. Aux examens, le vétérinaire a constaté un épillet logé dans la colonne vertébrale. Malheureusement, les atteintes nerveuses ont été irréversibles, la locomotion de ce chien n’est jamais revenue à la normale, occasionnant avec des douleurs chroniques. Une plaie ces épillets n'est-ce pas?


L’épillet peut entrer par n’importe quelle partie du corps. Certains facteurs peuvent accentuer les dangers :

-        Chiens et chats à poils longs ou frisés (difficile de trouver les épillets)

-        Les chiens à grandes oreilles (difficile de trouver aussi les épillets, mais c'est aussi un endroit favorable à sa progression)

-        Localisation moins accessible à l’observation (dans la truffe, dans les coussinets, dans le sexe, dans les yeux…)



Que surveiller ?


En fonction de la localisation des épillets, les symptômes divergent. Le plus important est de rappeler que chaque comportement vous paraissant inhabituel doit vous alerter et vous conduire vers votre vétérinaire par précaution.

schéma des endroits où les épillets peuvent se loger

Comment prévenir au mieux les risques occasionnés par les épillets ?

Inspecter régulièrement tout le corps de son animal après chaque sortie

Après des balades mais aussi des sorties au jardin, surveillez les oreilles, les yeux, les coussinets... Bref, chaque partie du corps!

Bien entretenir le poil des animaux

Couper les bourres de poils, brosser régulièrement son animal, l’emmener chez le toiletteur… Un bon entretien du poil peut être un moyen de prévenir en partie le risque d'accrochage et de progression des épillets.

Les balades en laisse

Pour les chiens qui aiment se mettre dans les zones risquées (alias mon chien qui a toujours la truffe au sol !), les tenir en laisse sur les endroits potentiellement risqués afin d’avoir une meilleure surveillance peut aider.

Entretenir votre jardin

Si vous avez un jardin, soyez vigilants, tondez la pelouse, débroussailler...

Favoriser les sorties sans épillets

Privilégiez des balades canines sur des sentiers ou des coins dépourvus (là, c’est le top !) ou avec le moins d’épillets possibles (on fait comme on peut dans le cas où on ne trouve aucune zone sans épillet).

Voilà, j'espère que cet article a pu vous expliquer ce que sont les épillets, leurs risques, et comment les prévenir. Malheureusement, on a beau prévenir au mieux, nous ne sommes jamais à l'abri d'un incident. Je ne peux donc que vous conseiller de toujours être vigilant à la fois dans l'environnement mais à la fois à propos de vos animaux. Au moindre comportement suspect, consultez votre vétérinaire. Je sais que c'est rageant et que l'aspect financier peut nous faire penser : "y a t il vraiment un soucis ou suis-je juste parano? Ca vaut le coup que je dépense des frais vétérinaires s'il n'y a rien?", faite vous confiance. En toute honnêteté, après des frais voiture et travaux, ce n'était pas du tout le moment de dépenser des sommes supplémentaires mais le doute l'a emporté et au final, était avéré. Mon Rollo avait 3 épillets dans le nez. Alors suivez votre instinct!

Comments


bottom of page