top of page

Comment choisir un bon griffoir?

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Il existe de nombreux types de griffoirs : des verticaux, des horizontaux, petits, grands, en carton, en sisal… Tellement nombreux que face à ce large choix, nous nous retrouvons perdus. Que choisir? Quel est le mieux pour mon chat? Quel type de griffoir?



Le besoin de griffer chez le chat


Parmi les besoins comportementaux hérités de ses ancêtres, la chasse est le 2ème passe-temps favoris du chat. Et dans ce besoin de chasse se trouvent les marquages.


Les marquages permettent au chat de communiquer avant tout en y apposant ses odeurs, ses marques et ses bruits au sein d’un environnement afin d’occuper un territoire et de s’y rassurer.


Ils comprennent les déjections, les frottements mais également les griffades.


L’action de griffer fait donc parti d’un besoin fondamental du chat que l’on a tendance à sous-estimer.


Griffer permet ainsi de :

Communiquer: En déposant ses odeurs et en y laissant des traces, le chat indique sa présence aux autres et balise son environnement.


Se rassurer: En apposant ses odeurs dans son environnement, le chat va se rassurer et se sentir chez lui et donc en sécurité.

Entretenir ses griffes: En griffant, le chat entretient ses griffes, en retirant celles mortes et en affutant les neuves.

S'étirer: En faisant ses griffes, le chat s'étire de tout son long, principalement au niveau de la colonne vertébrale, ce qui le relaxe physiquement et émotionnellement.

Favoriser son bien-être: Grâce à la possibilité de marquer ses espaces, de se défouler, de s'entretenir et de se rassurer, le chat va pouvoir répondre à ce besoin essentiel ce qui favorisera donc son bien-être.


Il est donc essentiel d'offrir à votre chat de quoi griffer au risque de lui créer une frustration et des comportements gênants pour nous tels que la destruction. Nos amis les canapés vous conseillent alors de vous pencher sur de nouveaux amis : les griffoirs !



Mais alors, lesquels vu l'offre florissante proposée sur le marché? Comment savoir si tel griffoir va plaire à Minou et que je ne vais pas gaspiller de l'argent et un griffoir pour rien?



Les différents types de griffoir



Voyez sur cette galerie, il ne s'agit que d'un échantillon de tous les griffoirs possibles sur le marché.


Les griffoirs se regroupent selon 2 caractéristiques:

  • Leur orientation qui offre une possibilité de griffer soit de manière verticale comme les poteaux, horizontale comme les tapis, ou diagonale selon certains modèles plus rares.

  • Leur matériau : carton, corde, sisal, feutre, tissus, osier…



Mais alors que choisir?


Ca y est, vous avez vu maintenant l'importance pour le chat de faire ses griffes et les différents types de griffoirs présents sur le marché. Maintenant, nous allons voir ensemble comment faire son choix et quels sont les meilleurs griffoirs pour Minou.


Et bien… Je vais vous décevoir un peu mais il n'y a pas de "meilleur" griffoir. En fait, c'est Minou qui va vous montrer ce qu'il préfère. Chaque chat a ses préférences en matière de forme et de matériau, difficile donc de savoir à l'avance ce qu'il va aimer. Il faut tester!


Du fait de son héritage arboricole, la majeure partie des chats apprécie les formes en poteau. En revanche, la hauteur rentre en compte dans l'intérêt du griffoir. Un petit poteau de la taille d'un chaton risque fort de ne pas intéresser un adulte. Pour maximiser les chances de plaire à Minou, je vous recommande un poteau d'au moins 80cm de haut.

Mais là encore, je ne peux pas vous garantir à 100% que le poteau sera parfait pour votre minou, peut-être le votre préfèrera-t-il une plateforme en carton.

En fait, le plus important est que la surface à griffer soit assez large et haute pour les griffoirs verticaux et larges et longues pour les horizontaux. Moins il y a de surface à griffer, plus le risque que le chat se désintéresse du griffoir augmente.


Certains griffoirs présentent des inconvénients pour nous également, nécessaires à prendre ainsi en considération sans négliger pour autant que c'est votre chat qui décide le type de griffoir qui lui convient le mieux.



3 points importants : il s'agit du chat qui va exprimer sa préférence en terme d'orientation et de matière. A cela, il est primordial que le griffoir soit stable avec une large surface à griffer.



Un griffoir stable est indispensable pour le chat. En cas d'instabilité, le chat risque de se blesser, de prendre peur et de détourner son besoin de griffer ailleurs (tiens l'ami canapé, le revoici!).


Pour vous donner une petite idée globale, voici un petit tableau des avantages et des inconvénients des types de griffoirs:


Le placement des griffoirs


Il y a un dernier point essentiel et non négligeable dans l'intérêt du griffoir : sa localisation. Une fois le griffoir acheté, c'est à vous que revient la terrible charge de le positionner. Mais quelle importance? Et si c'est important, où ça alors?


Nous avons vu précédemment que faire ses griffes implique une signature présentielle pour le chat. Il s'agit là d'une manière de montrer son appartenance au sein d'un environnement et de se rassurer.


On évitera donc ainsi de mettre le griffoir dans un coin reclus, par exemple dans un WC ou encore dans un renfoncement de couloir qui n'apporte que peu d'intérêt de marquage pour le chat. On privilégiera plutôt les lieux de passages fréquents tels que les pièces à vivre (salon, cuisine…). Le chat ayant tendance à vouloir s'étirer et faire ses griffes après la sieste, on peut placer des griffoirs près des lieux de repos du chat.


Vous pouvez également placer des griffoirs à côté des zones à risque (tiens l'ami canapé, on reparle de toi!).


 

Que faut-il retenir ?


1- Griffer est un besoin incompressible pour Minou, il est donc nécessaire de lui apporter les moyens suffisant pour lui de répondre à ce besoin.

2- Prenez des griffoirs stables.

3- Le choix de l'orientation du griffoir (verticaux, horizontaux ou diagonaux) dépend des préférences de Minou.

4- Le choix de la matière du griffoir (carton, corde, feutre...) dépend là aussi des préférences de Minou.

5- Placez les griffoirs dans des pièces de vie, lieux de passages fréquents et encore proche des coins repos.




18 vues1 commentaire

1 Comment


Je recommande !

J'ai connu Solène via les réseaux sociaux, et j'ai lu cet article qui m'a donné pleins de clé en main afin de résoudre le problème de griffe (sur canapé) de mon chat.

Désormais Roxy fait ses griffes sur le griffoir que Solène a su me recommander après échange sur le comportement de mon chat.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Like
bottom of page