chat d'intérieur : comment répondre à ses besoins naturels ?
- Pet'Attitude
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Le chat est un animal qui a des besoins différents des nôtres. Contrairement à nous, il a ce besoin irrépressible de marquer, griffer ou encore chasser. Pour répondre à cela, un facteur est essentiel : l’environnement. Bien souvent, nous avons tendance à accueillir un chat chez nous, à lui disposer quelques accessoires selon ce qui nous arrange, et nous estimons cela suffisant. Mais il arrive que nous soyons surpris de constater des pipis hors litière, un chat qui attaque, des griffades sur le canapé… Dans presque toutes les problématiques, l’environnement en est un facteur et nous le négligeons chez le chat d'intérieur.
C’est quoi un bon environnement ?

Chez le chat domestique, nous retrouvons dans son environnement : votre logement avec les pièces dont il a accès, l'extérieur potentiel, les meubles, les accessoires dédiés ou encore les autres individus du foyer. Pour être qualitatif, l’environnement du chat doit lui permettre de répondre convenablement à ses besoins vitaux (boire, manger…) et comportementaux (marquer, observer, élaborer des stratégies d’attaque…).
On appelle un environnement enrichi lorsque celui-ci permet de répondre à l’ensemble de ses besoins.
Cet environnement enrichi est essentiel afin d’influencer :
- Le bien-être du chat : un environnement appauvri occasionne ennui et frustration tandis qu’un environnement enrichi favorise le bien-être du chat via le respect de ses besoins.
- La bonne santé du chat : la santé regroupe une bonne condition physique mais aussi mentale. Un environnement enrichi permet donc d’apporter les stimulations et l’apaisement nécessaires à la santé du chat.
- Les relations au sein du foyer : un chat épanoui dans son environnement est un chat généralement équilibré avec les autres membres du foyer. Les interactions sont davantage sereines et confiantes. Un environnement enrichi peut également prévenir les comportements dérangeants de type déjections hors litière ou conduites agressives.
Comment l’enrichir ?

Il est primordial de prendre en considération l’environnement du chat en fonction de ses besoins mais aussi en fonction d’autres critères :
la santé ;
le tempérament ;
les contraintes liées au logement ;
etc...
Pour cela, voici quelques conseils :
Disposer de quoi répondre au besoin de marquage
via des griffoirs ou encore des bacs à litière. La manière dont sont disposés ces accessoires est capitale car un mauvais agencement peut être un facteur de stress.
Disposer de quoi répondre au besoin d’observation
via des arbres à chat bien placé ou encore en aménageant des meubles existants.
Apporter des stimulations permettant de répondre au besoin de chasse
via des jouets ou encore des gamelles ludiques.
Disposer de quoi se cacher et se sentir en sécurité
via des cachettes, des étagères murales, ou encore des arbres à chat.
Disposer de quoi se reposer
via des coussins, arbres à chat ou encore en laissant l’accès à des meubles confortables (canapé, lit…).
Un chat peut tout à fait être épanoui dans un intérieur stricte du moment que celui-ci soit suffisamment adapté afin de répondre à l'ensemble de ses besoins.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances afin d’offrir le meilleur pour vos chats?
Je vous ai créé un Ebook complet à ce sujet qui vous apportera toutes les informations et les conseils concrets afin d'enrichir votre intérieur.
Je vous propose également un service complètement unique et à votre image : Chat’nalyse. Celui-ci vous offre le Ebook dédié mais vous apporte également mes compétences afin d’analyser votre intérieur et de vous guider individuellement vers un environnement enrichi.
